Hellooooooooo !

Je reviens après une looooooooongue absence pour vous parler d'une de mes lubies qui n'a jamais fait d'apparition sur ce blog et qui pourtant, fait partie de ma vie depuis quelques années maintenant: le TRICOT. Non, tu ne rêves pas, je viens te parler du sport national de mamie à chat. Et justement, je trouve que le tricot est vu comme un truc vieillot et pas cool et ça c'est pas juste! Alors effectivement, l'hiver dernier on a assisté à un engouement pour le tricot sur les blogs etc mais cela n'a pas duré très longtemps. (mon petit doigt me dit que cet hiver ça sera reparti pour un tour!).

Lorsque l'on commence à tricoter, on se met généralement à faire des écharpes, des snoods, des petites choses faciles qui ne demandent pas trop de technique puisqu'on en a pas. NORMAL.
Pendant des années, je me suis cantonnée à faire des écharpes jusqu'à ce que j'en ai marre et que je décide de faire un pull. Oui, un pull, le truc qui te parait infaisable quand tu débutes. Mais, avec l'aide de ma tante bien aimée (gros bisous Annick), je me suis lancée et c'était parti pour un pull Phildar en suivant gentiment le patron.
Après ce pull, j'ai continué à suivre les patrons Phildar, en achetant leur laine puisque j'étais incapable de recalculer quoi que ce soit, ou pire encore, de partir en free style. Et, de fil en aiguilles (muahaha), ça devenait un peu laçant et casse-pieds mais aussi CHER. Parce qu'il faut quand même dire que la laine chez Phildar est souvent pas donnée. Alors oui, Phildar c'es hyper pratique puisque tu suis à la lettre le patron et tu arrives au résultat mais ça laisse moins de place à la fantaisie. 
Ce qui m’embêtait par dessus tout, c'était quand je trouvais de la laine sympa mais que je ne trouvais pas de modèle qui allait avec. Du coup, j'étais coincée. NUL.

Et puis, à noël dernier, j'ai demandé au père noël de m'amener un kit d'aiguilles circulaires (celui-ci et celui-là) et tout un univers s'est ouvert à moi. Les aiguilles circulaires, non seulement c'est génial parce que ça prend pas de place mais en plus on peut tricoter en rond (et en aller-retour normal bien sûr). 
Du coup, j'ai commencé à m'intéresser à tricoter des pulls en rond afin d'éviter les coutures (oui parce qu'avec des aiguilles normales, tu tricotes et après il faut coudre les parties ensemble et ça mon gars, c'est pas de la tarte, surtout quand on débute!)
Au fil de mes recherches, j'ai vu qu'on pouvait tricoter des pulls en TOP DOWN, c'est à dire de haut en bas, sans couture. Et là, la REVELATION: tricoter en top down c'est génial!! On peut essayer au fur et à mesure qu'on tricote voir si ça va, on peut tricoter avec n'importe quelle laine, on fait du sur-mesure HYPER FACILE !

Du coup, je pense que le top down c'est LA manière la plus facile de faire un pull quand on débute, puisque:
- liberté de laine
- on fait du sur mesure
- on peut essayer au fur et à mesure
- on voit vraiment l'ouvrage avancer
- pas de couture, quand on a fini de tricoter, c'est fini!

Passons maintenant aux explications avant que cet article ne fasse 12000km et que vous vous soyez endormis!

1. Une fois qu'on a choisi sa laine, soit on tricote un échantillon (un carré de 10x10cm), soit on regarde les mesures de l'échantillon qui sont données sur la pelote de laine. 
ça ressemble à ça : 

Cet échantillon nous explique que pour 10cm en largeur, il nous faut 15 mailles et que pour 10cm en hauteur il nous faut 21 rangs.

2. Maintenant qu'on a repéré les mesures pour un carré de 10cm, on va calculer combien de mailles il nous faut pour notre col (puisqu'on tricote de haut en bas).
Si je veux un col qui fait 60cm par exemple, je fais un produit en croix tout bête:
pour 10 cm -> 15 mailles
pour 60 cm -> ?
le calcul est le suivant : 60x15 / 10 = 90 mailles

Rectificatif de mes erreurs de calcul en 2021 suite aux nombreux commentaires, merci à vous pour votre bienveillance! Je n'avais pas mis les pieds sur ce blog depuis 2014 d'où le manque de réponses de ma part mais je suis ravie de voir que vous avez su vous entraider en mon absence! Merci à vous d'avoir corrigé mes erreurs 💗

Pour l'étape n°4, il faut que le chiffre obtenu soit divisible par 3 puis par 2. Ici, 90/3 = 30 et ensuite on divise 30/2 = 15

3. Je monte mes 90 mailles.


4. Maintenant on va tricoter le col donc là, c'est comme vous voulez! Vous pouvez le faire en côte ou n'importe quel point et aussi épais que vous le voulez!

5. Sur le dernier rang du col, on va placer des marqueurs. Ce sont des petits anneaux qu'on place entre deux mailles. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous servir d'épingles à nourrices, de bouts de laine d'une autre couleur, de bagues ou que sais-je encore.
Ces marqueurs on va les placer à des endroits stratégiques et pour cela il va falloir faire un mini calcul de rien du tout!
On a ici 90 mailles, on va diviser 90/3, ça nous donne 30. Et on divise encore 30 par 2, ce qui nous donne 15.
On va donc placer le premier marqueur après 30 mailles, le deuxième après 15, le troisième après 30 mailles et le 4ème après 15.

Je sais, ça parait pas très clair mais je vais vous expliquer avec un schéma!



6. On va tricoter dans le point qu'on veut puisque là on entame le reste du corps après le col donc jersey (en tricotant en rond, si on fait de l'endroit tout le temps donc du point mousse on obtient du jersey), point mousse (tricoter un rang endroit, un rang envers)...
Un rang sur 2, on va augmenter d'1 maille avant chaque marqueur, ensuite on va tricoter une maille après le marqueur et augmenter à nouveau d'une maille.
Ça donne ça : augmente d'1 maille - marqueur - tricote 1 maille - augmente d'1 maille
On fait cela jusqu'à ce qu'en enfilant le début de pull, on arrive en superposant les 2 marqueurs au niveau d'une manche à fermer en dessous des aisselles.



7. Notre emmanchure est finie, on arrive à passer notre bras tranquillement en entier dedans donc on va mettre les manches en attentes. Pour cela, on prend toutes les mailles d'une manche et on les sécurise sur un câble que l'on referme ou alors sur un fil que l'on noue bien. On fait pareil pour l'autre manche.


8. On récupère toutes les mailles du reste du corps sur le même câble d'aiguilles et on continue à tricoter tranquillement en rond jusqu'à ce qu'on arrive à la longueur désirée pour le corps.


9. On reprend nos mailles des manches en attente et on tricote en rond tranquillement jusqu'à ce que la manche soit assez longue. Pareil pour la deuxième.


10. C'est presque fini!! On fait des petits nœuds et on planque les bouts de fils qui trainent.

TADAAAAAA, votre pull sur mesure est fini!!!!!

Désolée pour la qualité téléphone des images de cet article...

Alors je sais qu'en lisant les instructions comme ça ça peut paraitre compliqué, moi-même en me renseignant dessus au départ je comprenais rien! Mais il faut vraiment se lancer et suivre les étapes tranquillement et vous verrez, c'est juste super logique!
Grâce à la technique du top down, vous pourrez tricoter ce qui vous fait envie, très simplement! Cela vous permet d'essayer en cours de route et surtout de voir votre travail vraiment avancer.
 
Le pull tricoté pour illustrer cet article est un pull taille enfant mais avec ce même tutoriel vous pouvez tricoter des pulls en n'importe quelle taille. Il vous suffit de partir sur une base de mailles plus grande au départ pour avoir un col à votre taille et le reste suivra!

J'espère que ce tuto sera compréhensible pour vous et vous donnera envie de tricoter des pulls! Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)